2020 : nouvelle année, nouveaux enjeux

Les derniers repas de fêtes sont passés, c’est le retour au travail pour la plupart de ceux qui ont pu prendre des congés. Nouvelles résolutions ou pas nous allons de nouveau êtres absorbés, happés par le quotidien. Nous avons cependant eu le temps de définir nos orientations pour 2020.

Prendre le temps

Nous n’avons pas fermé l’agence en cette fin d’année, chacun pouvant prendre ses congés selon ses envies et ses besoins. Cette période un peu plus calme est toujours intéressante pour prendre le temps de finaliser des dossiers, reprendre des projets en attente, faire du tri, du rangement…

Ce sujet d’actualité est important, l’Obs en fait d’ailleurs sa 1ère une de 2020. On y apprend les conseils très intéressants du Dr Christine Mirabel-Sarron, psychiatre et co-autrice du livre « Bien gérer son temps » (Coauteur Nayla Chidiac, Ed. Odile Jacob, 2012) qui nous interroge sur l’usage que l’on fait de notre temps, avons-nous suffisamment de temps off ? Savons-nous prendre du recul ? Savons-nous dire non ?

Transposé au travail à l’agence, nous avons acquis la conviction que le temps dont on dispose pour gérer nos projets était inhérent à la qualité de notre travail (lire ci après). Pour cela nous avons décidé en 2020 de nous laisser des plages de temps pour que chacun puisse participer à des évènements extérieurs (salons, conférences) et ainsi toujours se tenir informer sur de nouvelles tendances, sur des bonnes pratiques…
Nous prévoyons aussi de prendre encore plus de temps pour répondre aux compétitions ou aux appels d’offres afin d’apporter une réponse circonstanciée et la plus adéquate possible au besoin.

S’octroyer ce temps, c’est aussi comme le propose Dr Mirabel-Sarron, savoir dire non. Ce n’est pas dans notre ADN de refuser des demandes ou de devoir décaler des plannings pour nos clients, mais il faut parfois savoir se libérer du temps pour améliorer la qualité du travail et offrir plus de souplesse à l’équipe. Il y a encore un effort de pédagogie et d’accompagnement à faire, que nous allons mener sur 2020.

Le temps c’est aussi savourer des moments en dehors du travail qui renforcent les liens dans l’équipe. Soirées de Noël, midi jeux, soirées raclettes, soirées anniversaires mais aussi séminaire. Comme depuis 4 ans désormais, nous irons visiter une nouvelle ville européenne, direction Berlin en Juin prochain.

Miser sur la qualité et la performance

En 2019, nous avons travaillé sur nos process de création à tous les niveaux de la chaine, du webdesign à l’hébergement en passant par la gestion de projet, le développement et l’intégration. Cette année nous prévoyons de renforcer ce travail en misant sur la qualité et la performance. Cela passe par des propositions graphiques et techniques adaptées aux besoin des clients. Certains projets de l’année écoulée nous ont aidé pour cela comme lorsqu’il a fallu prévoir un site et un portail sur mesure à destination d’une zone géographique avec un niveau de connexion bas débit, essentiellement mobile. Ou encore un projet d’envergure pour un groupe d’établissements de santé multi-sites, multi-objectifs et multi-contributeurs avec des niveaux de connaissances et de droits différents selon les collaborateurs.

Ces projets (parmi bien d’autres) ne sont qu’un exemple de ce qui nous guide lors d’un projet de création ou de refonte de site web. En effet dès les 1ère étapes nous anticipons la performance globale du futur site dans les moteurs de recherche, ainsi que le comportement selon les utilisateurs et leur device. Qu’il s’agisse du poids des pages, de la taille et de l’utilisation des images, de la minification des ressources, de l’optimisation SEO et de l’analyse des mots clés permettant d’optimiser l’indexation du site selon les objectifs définis, c’est l’intégration de l’ensemble des bonnes pratiques métiers tout au long du processus qui rend notre travail efficient.

En 2020 l’attente des utilisateurs sera encore plus forte. Ainsi, notre objectif est de continuer à nous améliorer et de poursuivre cette quête d’efficacité et de performance, mais nous aurons l’occasion d’en reparler très prochainement sur le blog.

realisation-site-web-hiboost

 

Communiquer davantage

Nous avons initié un travail en 2019 que nous allons renforcer davantage encore en 2020. La communication.
En effet, nous accompagnons au quotidien nos clients pour une meilleur visibilité web mais qu’en est-il de la notre ? L’adage du cordonnier le plus mal chaussé vaut pour beaucoup de métiers et de domaines. Nous avons changé d’identité visuelle en cours d’année 2018, que nous avons adapté et uniformisé sur l’ensemble de nos supports en 2019. Pour cette année nous entendrez plus souvent parler de nous !

Si ce n’est déjà fait nous vous invitons à suivre nos créations sur Behance ou Dribble, ou la vie de l’agence sur nos réseaux sociaux, nous aurons l’occasion de vous parlez plus directement et de façon plus régulière.
Nous allons également participer à des évènements dont nous aurons l’occasion de vous reparler très prochainement, sans oublier nos 5 ans qui marqueront moment important pour l’agence à la rentrée de septembre.

Très bonne année 2020 à tous.

 

Ensemble, développons votre projet

Contactez-nous