Quelles sont les actions à faire au mois de Novembre ?

En ce mois de novembre, nous allons faire un focus « marketing relationnel ». Ce sont les actions marketing que nous mettons en place afin d’entretenir une relation durable dans le temps avec un client et ainsi pouvoir le fidéliser. Les fêtes de fin d’année approchant, les cadeaux clients sont le parfait exemple pour illustrer le marketing relationnel ! Vous ne savez pas à qui offrir des cadeaux ? Vos idées sont trop classiques et vous aimeriez changer de vos habitudes ? Nous allons aborder l’ensemble de ces interrogations au coeur de cet article.

 

Pourquoi offrir des cadeaux à ses clients ?

Aujourd’hui, offrir un cadeau à la fin de l’année est devenue une façon plus originale de souhaiter ses voeux. Il vient remplacer en quelque sorte l’ancienne carte de voeux papier devenue classique et dépassée.

Offrir un cadeau à vos client vous permettra, d’une part, de véhiculer une bonne image de votre entreprise, mais aussi de porter de l’attention à vos clients. Leur offrir un cadeau à la fin de l’année leur montre de la reconnaissance ainsi qu’un remerciement pour leur collaboration (mug, clés usb, chargeur smartphone, chocolats…)

Rassurez-vous, le geste est plus important que le budget que vous allez y consacrer. Il est simple aujourd’hui de trouver des idées de cadeaux simple tout en étant original. L’important ici est que le budget soit adapté aux moyens de votre entreprise mais surtout que le cadeau choisi corresponde à l’image de celle-ci.

 

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Des cadeaux, pour qui ?

Avant toute chose, n’oubliez pas que fidéliser un client sera pour vous moins coûteux que conquérir de nouveaux prospects. C’est ici qu’intervient la notion de marketing relationnel quand nous parlons de « faire durer la relation dans le temps ». Il est donc vivement conseillé d’offrir un cadeau à vos clients avec qui vous avez pu collaborer pendant cette année.

Libre à vous par la suite d’adapter le cadeaux que vous souhaiter offrir en fonction de la relation que vous entretenez avec vos clients. Vous pouvez préférer un budget plus important pour un client qui a été plus rentable pour vous cette année et avec qui vous souhaiter poursuivre l’année suivante.

 

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Soyez originaux !

Souvent, les clients reçoivent toujours les mêmes cadeaux : goodies classiques ou alors le panier garnis sont des cadeaux qui reviennent souvent. N’hésitez pas à être original… Si votre cadeau marque l’esprit du client, cela ne peut être que positif pour vous ! Le cadeau de fin d’année est un élément sur lequel vous allez vous démarquer de la concurrence, ne l’oublier pas ! Il est important que le client se souvienne de vous et qu’il soit étonné par votre attention.

 

 

 

Enrichir sa base de données

Il est possible en étant original d’offrir un cadeau client tout en mettant à jour sa base de donnée ou son CRM.
Pour cela vous pouvez envoyer une campagne emailing personnalisée invitant vos clients à découvrir ou mieux à choisir le cadeau de leur choix, avant livraison à leur bureau. Une fois fait, ils vérifient les données de livraison, leur fonction, leur n° de téléphone, comme dans le schéma ci-dessous :

 

Conclusion

Non il n’est pas trop tard, changez vos habitudes, prenez du temps pour réfléchir. Nous sommes encore au mois de Novembre, il vous reste encore quelques semaines avant de vous décider dans le choix de vos cadeaux ! Nous espérons que cet article vous a aidé dans le choix de vos cadeaux de fin d’année. N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour suivre l’actualité d’HIBOOST et rendez-vous début Décembre pour la dernière liste des actions marketing !

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