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Notre Bilan Carbone

Eco-conception et responsabilité : notre démarche carbone

 

Bilan Carbone Agence Web

Conscients des enjeux écologiques qui pèsent sur notre planète et notre environnement, nous avons décidé de nous lancer dans un diagnostique décarbonaction avec notre partenaire Donnons du Sens et l’accompagnement de la BPI.

Le but de ce « Diag Décarbon’Action » est d’enclencher au sein de l’agence un plan d’action sur les années à venir pour mieux maitriser l’impact direct et indirect de notre activité sur l’environnement. Ce travail qui a duré plusieurs mois, se base sur le bilan GES (Gaz à Effet de Serre) et nous a permis de mettre des chiffres concrets sur l’impact de notre activité et ainsi comprendre sur quels leviers nous pouvions intervenir à notre niveau, en évitant plus que tout de rentrer dans le cercle vicieux de la communication greenwashing.

Aujourd’hui nous n’avons pas attendu ce Bilan Carbone pour avancer comme détaillé dans notre politique RSE (Pass Mobilité, Energie Verte, Tri déchets, Dons à la fondation Good Planet) cependant, nous pensons qu’il est possible d’aller plus loin et de sensibiliser autant que possible nos clients et nos partenaires à s’engager dans cette direction.

Contexte climatique : La hausse des Gaz à effet de serre

Nous n’allons pas ici revenir sur le réchauffement climatique mais insister sur les actions de sensibilisations qui sont désormais accessibles au plus grand nombre, gratuitement, pour s’informer et mieux comprendre les effets de l’activité humaine sur la planète.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les sites de la BPI, du GIEC, des Ateliers Fresque du climat.

 

Projection Emission Ges

 

Comprendre notre impact pour mieux le diminuer

Le processus de travail

Le travail s’est étalé sur 6 mois, avec l’aide de notre client et partenaire Donnons du sens. Leur accompagnement nous a permis d’avancer de façon efficace et régulière selon la méthode suivante :

 

Methode Bilan Carbone 2023

 

Dans le cadre de cette méthode bilan carbone, 3 scopes d’émissions sont analysés :

    • Scope 1 : les émissions directes, provenant des installations fixes ou mobiles situées à l’intérieur du périmètre organisationnel

    • Scope 2 : les émissions indirectes, associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les activités de l’organisation.

    • Scope 3 : autres émissions indirectes, produites par les activités de l’organisation qui ne sont pas comptabilisées au 2

 

 

Scope Bilan Carbone Hiboost

 

 

La partie la plus fastidieuse pour l’agence débute maintenant. Après avoir réparti les actions auprès de chaque collaborateur nous avons réalisé un travail important de récolte de données sur toute l’année 2022 : Consommation d’énergie, liste de tous les achats de biens et serveurs (et leur liste), liste de tous les déplacements (km, méthode transport…), volume de déchets, immobilisations et plan d’amortissement comptable et enfin liste de tous les projets web de l’année, trafic et durée des visites, types de appareils utilisés…

Ce travail s’est réparti sur 4 mois où chaque membre de l’équipe a été mis à contribution. L’apport de Donnons du Sens nous a permis de gagner du temps sur la récolte avec des tableaux de bords permettant de récolter et suivre l’avancement de notre récolte de données, efficacement.

Les résultats

Nous avons produit 50 tonnes de CO2 sur l’année 2022 avec une incertitude de 23%.
Cela représente 6 tonnes / salarié.

Au delà des chiffres qui sont difficilement comparables (il n’existe pas de moyenne du secteur) ce qui est intéressant est d’identifier les postes qui génèrent le plus d’émissions selon cette méthode. La bonne nouvelle est que notre action directe ne pèse que 1% du bilan (scope 1-2) mais à contratrio, 87% du bilan porte sur les achats externes et sur l’utilisation des services, à savoir l’impact CO2 des appareils utilisés par les internautes pour visualiser les sites que nous développons pour nos clients (ordinateurs, téléphones portables…).

 

 

Bilan Carbone Hiboost

 

 

 

Cela nous permet de nous rendre compte que même s’il est important de réaliser des sites performants, éco-conçus et le moins énergivores possible, cela ne pèse pas lourd du tout au regard de la construction des devices utilisés pour consulter ces sites. Même si nous nous doutions de cet impact nous sommes assez surpris de l’importance et de l’impact sur notre bilan.

Impact des différents postes dans le Bilan Carbone de l’agence

  • Utilisations des produits vendus : 51% (26t)
  • Sous-traitance serveurs : 24% (12t)
  • Intrant des biens et services : 12% (6t)
  • Déplacements : 9% (5t)
  • Immobilisations : 4% (2t)
  • Autres : énergie, déchets (0%)

 

Design Sans Titre (1)

Le plan d’action

Pour rappel l’ambition française est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 avec un objectif de -40% de GES dès 2030 (c’est demain).

À partir du bilan nous avons réalisé un atelier commun avec toute l’équipe pour définir quels axes prioritaires nous souhaitions nous fixer en sachant que certaines actions sont plus visibles (achats / cadeaux clients) que d’autres (sensibilisations, optimisations serveurs).
Néanmoins nous allons pouvoir travailler sur 9 axes :

 

 

Plan Action Bilan Carbone Hiboost© Donnons du sens

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode et si vous hésitez également à vous lancer n’hésitez pas à nous contacter. C’est collectivement que ce travail portera ses fruits.

Nous vous tiendrons quoiqu’il en soit informés de l’avancée de notre plan d’action sur les mois à venir.

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