Alternatives à Google Maps : quelles solutions peut-on utiliser pour un site web ?

Une carte sur un site web est souvent un élément incontournable, que ça soit pour géolocaliser des points de vente ou une recherche basée sur l’adresse du client par exemple. Google Maps est aujourd’hui le leader incontesté car il a été pendant longtemps totalement gratuit et facile à intégrer ; plutôt apprécié par les développeurs !

Nouvelles règles de Google

Cependant, tout le système a été repensé par Google fin 2018. Il est maintenant obligatoire d’avoir une clé API délivrée par Google et le nombre d’appels gratuits est limité à 28 500 appels soit 950 par jour, ce qui correspond à 200 dollars de crédit. 

L’autre condition concerne l’ajout obligatoire d’une carte bancaire. En effet, là où avant il était possible de mettre un système de blocage si on dépassait le quota, maintenant, cela vous débitera sur votre compte à raison de 7 dollars pour 1000 appels.

Nous continuons de travailler avec Google Maps sur de nombreux projets à l’agence mais de plus en plus de clients nous demandent des alternatives pour éviter ce budget qui peut être conséquent. À titre d’exemple, pour un site réalisant environ 50 000 pages vues avec des cartes, il faut compter un budget mensuel de 150 dollars (crédit gratuit déduit).

Quelles sont les alternatives à Google Maps ?

Ils existent heureusement plusieurs alternatives, certaines gratuites et d’autres payantes, proposant le même niveau de service dans le cas d’un usage basique. Voici quelques exemples avec les avantages et les inconvénients.

OpenStreetMap

C’est certainement l’alternative la plus connue. Elle présente l’avantage d’être totalement gratuite et facile à intégrer. De nombreux services tiers se basent sur ce fond de carte comme Leaflet ou OpenLayers par exemple.

Prix : gratuit sans limite.
En savoir plus

HERE

Créé initialement par NOKIA, le projet a été racheté en 2015 par un consortium de constructeurs automobiles allemands. On retrouve des cartes de qualité mises à jour régulièrement (grâce notamment au plus de 10 millions de téléchargements de l’app sur smartphone). Le tarif est également très attractif !

Prix : gratuit jusqu’à 250 000 appels/mois puis 1 dollar pour 1000 appels.
En savoir plus

Mapbox

Une solution intéressante avec de nombreuses fonctionnalités comme la recherche de lieux, la création d’itinéraires ou la customisation de carte. C’est ce que Facebook a choisi par exemple pour ses cartes.

Prix : gratuit jusqu’à 50 000 appels/mois puis 5 dollars pour 1000 appels.
En savoir plus

En résumé

Le choix de la solution va surtout dépendre de votre utilisation. Si vous avez besoin d’une auto-complétion précise ainsi qu’un affichage StreetView, vous serez contraints de rester sur Google Maps. En revanche, si vous devez juste positionner un marqueur sur une carte, les solutions ci-dessus feront très bien l’affaire !

Si vous êtes actuellement entrain de réfléchir à la refonte de votre site web, n’hésitez pas à nous solliciter pour échanger sur votre projet : site vitrine, e-commerce, extranet. Contactez-nous dès maintenant !

Ensemble, développons votre projet

Contactez-nous