Google Analytics : comment passer à GA4 ?
vendredi 30 septembre
Référencement naturel, Webmarketing
« Universal Analytics ne traitera plus les nouvelles données à partir du 1er juillet 2023. » C’est cette phrase que vous pouvez consulter en vous connectant à votre compte Google Analytics, sachant que le traitement des propriétés Analytics 360 sera prolongé, jusqu’au 1er octobre 2023.
Qu’est-ce Google Analytics 4 change pour vous ?
L’arrivée du nouvel outil Google Anaytics 4 (GA4) marque la fin d’Universal Analytics 10 ans après son lancement, avec un écosystème digital qui a profondément changé. En effet l’outil actuel ne répond désormais plus aussi bien aux attentes et problématiques métiers des utilisateurs. Un certain nombre de nouveautés ont fait leur apparition :
- la collecte et croisement des données provenant du web et d’applications
- la déduplication des utilisateurs multi-appareils et multi-navigateurs
- le dépôt des données brutes possible dans l’entrepôt de données Cloud de Google (Big Query)
Objectif : se rapprocher des usages nouveaux des utilisateurs et faire parler entre eux les différents métiers qui traitent ce genre de données (du responsable marketing au chargé d’acquisition…)
Pourquoi basculer sur Google Analytics 4 avant fin 2022 ?
Pour disposer du nouvel outil, il faut au préalable créer une propriété GA4 sur votre compte et configurer la collecte (tracking). L’alimentation d’une propriété GA4 n’est possible qu’à partir du moment où le dispositif de collecte (« tracking ») est configuré et la propriété GA4 créée. En intégrant le suivi en parallèle sur GA4 avant fin 2022 tout en conservant l’actuel, vous pouvez ainsi vous assurer d’avoir a minima 6 mois d’historique lors du basculement en juillet 2023. Les étapes à réaliser pour cela :
- Validation des contours de la future intégration
- Implémentation technique et paramétrage de l’interface (en autonomie ou accompagné)
- Analyse de la cohérence des données et bonne remontée (vs données UA)
- Adapter le dispositif de collecte aux outils déjà en place (Google Tag Manager, Ads…)
Quel impact dans la gestion des cookies ?
Pas de changement à ce niveau là, GA4 implique toujours le dépôt d’un cookie sur le navigateur et donc le consentement de l’internaute. Plusieurs outils ou solutions peuvent être déployés. C’est le bon moment pour refaire le point sur l’outil et son intégration actuelle (trop intrusive ? pas assez ? quid du wording ?).
Quid de la CNIL et de la règlementation RGPD ?
La CNIL a récemment épinglé Google Analytics pour non respect de la règlementation européenne notamment sur la durée et le lieu de conservation des données, avant de légèrement revoir sa position (En juin dernier, la CNIL a enfin ouvert la voie à un usage de GA qui serait conforme au RGPD via une solution de proxification), plus par lobbying politique qu’autre chose.
Quoiqu’il en soit GA4 ne dérogera pas à la règle et ne s’adaptera certainement pas plus aux exigences de l’Europe, ainsi il faudra rester attentif et ne pas hésiter à déployer en parallèle, une autre alternative freemium (type Matomo) pour se conformer à la loi.
Pour résumer, il faut voir cette évolution comme un nouveau cap franchit par Google dans la gestion des données et la volonté d’être toujours plus incontournable. Nulle doute qu’à l’avenir d’autres nouveautés sont à prévoir, avec peut-être certains services payants.
N’hésitez pas à nous contacter pour en parler de vive voix et vous conseiller au mieux pour prendre la meilleure décision.