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Landing page ou one page: bonnes pratiques et usages

mercredi 13 avril

Actualités, Sites vitrine

Landing page ou one page: bonnes pratiques et usages

Landing page, One Page… on utilise ces termes assez régulièrement dans le web mais comment cela se traduit-il concrètement dans la réalité?

La réponse est simple. Une Landing page ou « page de renvoi » n’est autre qu’une seule et unique page de site internet ayant une action bien spécifique. Celle-ci pourra avoir pour but de faire la promotion d’un produit, d’une action ou même d’un concept permettant la plupart du temps de récupérer des contacts prospects.

Avant de démarrer, il faut savoir qu’une landing page se doit d’être correctement construite. Bien-sûr il existe toujours des exceptions mais, la plus part du temps, celle-ci a un message important à faire passer et se constitue dans ce cas de plusieurs éléments « obligatoires ».

Construction d’une landing page

1) Dans un premier temps, la landing ne contient pas de navigation ou menu dans le header comme sur un site traditionnel, toutes les informations se situent sur cette même page (page unique). Si vous en voyez une, celle-ci servira d’ancres pour accéder directement à la partie qui vous intéresse dans la page lorsque celle-ci est suffisamment longue.

2) Concernant la hiérarchisation des informations de cette page, nous retrouverons souvent en premier lieu (mais pas toujours) l’information que souhaite faire véhiculer la page. Puis, le informations complémentaires, composées de blocs de textes et d’images, des CTA (call-to-action) et le contenu axé sur le message principal de la landing. 

3) Souvent vers la fin cette page, un formulaire permet de capter du lead (contact entrant) ainsi qu’un footer contenant les mentions légales et autres coordonnées ou informations pratiques nécessaires pour l’internaute, qu’il soit BtoB ou BtoC.

Websites Landing Hiboost

Trucs et astuces pour réaliser une landing page pertinente 

Nos idées simples et rapides :

  • L’information ou les informations principales doivent se situer au-dessus de la ligne de flottaison. Cette ligne sépare la zone visible dès l’arrivée de l’utilisateur du reste de la page. Il est donc impératif d’y placer les bons éléments pour que l’utilisateur ait envie de scroller et de découvrir l’intégralité des informations.
  • Assurez-vous de correspondre à votre cible. Si votre page a pour but la mise en avant d’un nouveau produit, respectez votre charte graphique et mettez en avant que le produit souhaité. Il est important d’aller droit au but surtout si vous communiquez avec des liens sponsorisés (Google Ads)
  • Ne noyez pas l’information. Il faut que votre cible comprenne directement de quoi vous parlez. La page est là pour annoncer / mettre en valeur quelque chose.
  • N’oubliez pas l’adaptation aux écrans. Si vous partez sur une logique de mobile first, pensez aussi au format desktop (ordinateur)

En conclusion

Une page réussie est une page qui donne une information simple et efficace. Elle peut renvoyer vers un autre site ou bien servir d’entonnoir pour un tunnel de vente par exemple. Ses utilisations sont multiples. Elle peut tout aussi accompagner un site existant pour relayer une offre spécifique, un évènement.

Chez Hiboost, nous avons réalisé diverses one pages selon des objectifs différents. Vous pouvez ainsi retrouver parmi nos réalisations

  • Iker Family Office qui a pour intérêt de mettre en avant le concept de family officer et la personne en charge de votre futur patrimoine.
  • Crèches Aventures qui sert de présentation à une nouvelle offre d’investissement en proposant les différentes crèches déjà réalisées
  • Crust Energie qui est basée sur l’information et la collecte de données. Cette page permet aux utilisateurs de découvrir les aides proposées par la marque, mais également de prendre contact rapidement.

Envie d’en savoir plus et d’étudier l’intérêt d’une page pour votre activité ? N’hésitez pas à nous contacter.

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