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Refonte de site : Une nouvelle vie pour RHizome

mardi 14 juin

Actualités

Refonte de site : Une nouvelle vie pour RHizome

RHizome est un cabinet de recrutement à Rennes et Quimper. Créé en 2010 par 2 associées : Nathalie HUBERT et Marie-Anne FERRAND-LE BRIS. Ces deux chasseurs de têtes ont pour but d’accompagner les entreprises dans la recherche de candidats à potentiel qui ont un projet professionnel et un profil adapté à leur demande, tout en effectuant une démarche sur-mesure pour trouver la perle rare sur le marché de l’emploi.

L’objectif de ce projet était de faire une refonte du site web en le rendant plus élégant et plus professionnel tout en optimisant la visibilité déjà acquise jusque-là en SEO (Search Engine Optimization). Le site précédent était basé sur un Elegant Theme (WordPress) qui était le même depuis le lancement, ainsi avec le temps, ce thème ne correspondait plus à l’image que le cabinet souhaite véhiculer. Ce projet de refonte a été réalisé en collaboration avec l’agence rennaise L’Oeil au Carré spécialisée dans les médias sociaux et la stratégie de contenu web.

Le point de départ…

Avant de démarrer le projet, il est essentiel de nous concentrer sur le besoin du client et surtout de bien comprendre ses attentes (ce qui est très important car un besoin qui peut paraitre simple pour le client peut se transformer en réelle fonctionnalité en développement). Pour cela, nous avons dans un premier temps rédigé un cahier des spécifications reprenant l’ensemble des besoins et fonctionnalités envisagées. Lors de cette étape, nous avons choisi de conserver le CMS WordPress afin d’optimiser les habitudes d’administration, avec customisation accrue du back office et de faciliter la récupération de contenu, notamment les nombreuses actualités.

Du lancement du projet à la définition d’une nouvelle identité

Arborescence, Zoning

Nous avons retravaillé sur une nouvelle arborescence en ajoutant de nouvelles entrées et en conservant une cohérence avec la précédente. Une fois cette étape validée par le client, nous avons pu créer des zonings pour le front office (vue internaute), mais aussi pour le back-office (interface d’administration).

Une fois la structure et charte du site actées, nous avons poursuivi les zonings pour que le client puisse voir de façon globale la navigation sur son nouveau site internet.

Webdesign

charte-graphique-rhizomeViennent ensuite les maquettes de webdesign pour avoir un aperçu le plus précis possible (desktop, tablette, mobile). Cette étape a été revalidée plusieurs fois afin de s’assurer que l’ensemble du site soit cohérent.

Nous avons justifié nos choix avec un document à l’appui reprenant les partis pris graphique du nouveau site allant du choix des photos jusqu’au choix de la typographie. Nous avons proposé ici à l’entreprise un reportage photo et création d’infographies puisque nous avons constaté qu’un grand nombre de concurrents utilisaient des photos libres de droit pour leur site internet, l’objectif étant d’apporter une différenciation.

Le suivi de projet et les outils associés

Tout au long du projet, nous avons travaillé en collaboration avec le client via des outils de partage tel que Google Drive qui reste un outil très pratique pour la création et modification des contenus. Invisionapp nous a servi également pour présenter la navigation entre les pages et permettre ainsi de valider en amont le comportement du site. En plus, nous prévoyons toujours des rendez-vous physiques et téléphoniques permettant de faire des bilans réguliers sur l’avancement du projet. Il est important de conserver un lien régulier et un investissement des 2 côtés pour éviter les surprises lors de la mise en ligne.

L’après mise en ligne

Une fois la mise en ligne effectuée, nous avons accompagné le cabinet pour caler la passerelle entre le site et le logiciel de gestion des annonces dans lequel les candidatures remontent automatiquement, une fois sur le serveur de production.

C’est également après la mise en ligne que se gère la mise en place des redirections 301, qui sont des redirections entre les anciens et les nouveaux liens permettant d’éviter le nombre de pages en erreur. Ce travail est important pour le référencement naturel lors d’une refonte de site.

De plus, nous avons proposé comme à tous nos clients une formation sur l’administration du site afin que les clientes puissent prendre la main sur le back office et profiter pleinement des nouvelles fonctionnalités.

Vous avez un projet en tête, une envie de créer votre site web ou de prévoir une refonte ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

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