Prestashop ou Magento : quel CMS choisir ?

Choisir ou non un CMS est une étape déterminante dans la création d’un site e-commerce. Dans le cas où on choisit avec un outil de gestion de contenu (CMS) il faut sélectionner l’outil adapté au type de projet que vous souhaitez mettre en place. Aujourd’hui, nous allons comparer deux CMS : Prestashop et Magento. Il en existe une multitude, mais ce sont les deux CMS les plus utilisés dans la création de site e-commerce.

Choisir Prestashop pour son site e-commerce

prestashop-logo-nlog

Prestashop est le CMS leader pour la création de site e-commerce en France depuis 2007. Ce CMS a été créé par des Français, une grande partie de ces utilisateurs le sont également (vous pourrez donc si vous le souhaiter trouver de la documentation en français disponible sur internet). Il est conseillé à toutes les personnes créant leur premier site e-commerce, puisqu’il propose un back office bien organisé et simple d’utilisation. Cette solution est plus adaptée pour les petits projets (site proposant peu de références).

Question budget, Prestashop (comme Magento) est une solution open source, c’est-à-dire que son téléchargement est gratuit, mais à l’inverse les fonctionnalités pour personnaliser le site seront payantes, mais Prestashop reste plus économique que Magento. En revanche, Prestashop a encore du progrès à faire concernant le SEO (celui-ci n’est pas optimisé directement, il nécessitera le téléchargement d’un plug-in supplémentaire adapté)

 

Exemple de back office Prestashop

 

PrestaShop_Back_Office

 

Choisir Magento pour son site e-commerce

magento-logo-blog

Magento est le CMS leader de e-commerce au niveau mondial. Son avantage principal : permet sur une seule interface une gestion multi-boutiques, multi-langues et multi-devices. Ce CMS d’origine Anglophone est conçu pour les projets plus important que Prestashop. Cela explique son budget plus important que son concurrent. Magento propose moins de plug-in que Prestashop, cependant chacun d’entre eux sont beaucoup plus poussés.

Magento est capable de gérer un grand nombre de références et permet une personnalisation des produits. Cependant, il est plus difficile à prendre en main que Prestashop et sera adapté à des personnes ayant déjà travaillé sur un autre CMS ou il vous sera conseillé de faire une formation afin de vous adapter plus facilement.

 

Exemple de back office Magento

 

Magento_Admin_Panel_

 

Prestashop ou Magento?

Chacune de ces deux solutions sont adaptées à un besoin bien précis. En résumé, Prestashop est un CMS plus simple d’utilisation et ergonomique et sera choisi pour les plus petits projets et pour une première prise en main d’un CMS e-commerce. A l’inverse, Magento sera utilisé pour des boutiques souhaitant mettre en place un projet d’une plus grande importance (en terme de références, de fonctionnalités…). Il faut savoir que si votre entreprise se développe, il sera préférable de migrer de Prestashop à Magento. Pour plus d’informations sur un choix de CMS adapté à votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Ensemble, développons votre projet

Contactez-nous