Comment gérer et bien choisir son nom de domaine ?

Lorsque que l’on se lance dans un nouveau projet, quelqu’il soit, la question du nom de domaine arrive très rapidement afin de définir votre activité. Aujourd’hui, nous allons vous aider et vous communiquer quelques conseils afin de bien choisir votre nom de domaine.

Avec des chiffres, des lettres, des tirets… ?

Et bien ça se discute ! D’un point de vue SEO, il est toujours mieux de décomposer le nom de domaine, ainsi, on choisira « mon-nom-de-domaine.com » plutôt que « monnomdedomaine.com ». En revanche, pensez à tous les situations où vous allez devoir l’épeler : au téléphone, sur un salon, lors d’un rendez-vous… une version tout attaché sera certainement plus simple et vous évitera la question : « tiret du 6 ou du 8 ? »

Côté choix du nom en lui même, la meilleure solution est de choisir le nom de votre marque et/ou votre produit phare. Par exemple, si vous êtes la société « Dupont » et que vous vendez des pommes, alors vous pourriez choisir : dupont.com, dupont.fr ou encore pommes-dupont.fr ou pommes-dupont.bzh.

Laissez libre court à votre imagination, gardez quelque chose de facile à retenir, à écrire et relativement court.

Quelle extension faut-il choisir ?

C’est la question qui revient le plus souvent à l’agence lorsque l’on échange avec nos clients sur une création d’entreprise ou une refonte : quelle est la meilleure extension pour son nom de domaine ? 

En réalité, il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse. Il faut juste réfléchir à votre stratégie et les objectifs à long terme (pour éviter de devoir changer d’ici 2 ans), voici quelques exemples :

  • Votre projet a une portée plutôt nationale sans développement prévu à l’étranger ? Optez pour une extension standard comme le .fr ou le .net.
  • Vous avez l’objectif de développer votre marque à l’international ? Nous vous recommandons de partir sur le .com, le .eu ou encore une version locale comme un .es, .de ou .it.
  • Vous êtes une association ou une ONG, alors le .org est fait pour vous !
  • Startup, application ou projet tech : pourquoi ne pas utiliser le .io, .app ou encore le .tech ?
  • Un marque régionale avec le souhait de montrer son ancrage sur un territoire ? Partez sur le fameux .bzh ou encore .paris

Dans un souci de protection de votre marque, nous vous conseillons de réserver les autres extensions disponibles afin d’éviter un cybersquatting sur le nom de votre société.

Où peut-on enregistrer son nom de domaine ?

Nous vous conseillons de passer par des organismes agréés. Par exemple, dans le cas du domaine .fr, l’AFNIC met à disposition une liste de plus de 400 bureaux d’enregistrements. Parmi les plus connus, on retrouve notamment : OVH, Gandi, 1and1 ou Amen.

À l’agence, nous travaillons régulièrement avec OVH qui a une gestion simplifiée et permet facilement de se transférer des domaines entre comptes sans trop de corvées

Qui doit être le propriétaire principal ?

C’est vous et uniquement vous : le client final. Il arrive parfois qu’un prestataire ou une agence fasse les démarches pour vous, pas de problème, mais faites attention à faire sorte que ce soit vos coordonnées qui figurent en tant que titulaire.

Voici les informations dont vous aurez besoin :

  • Nom
  • Prénom
  • Société
  • Téléphone
  • Adresse email (très important, doit être valide dans le cas d’un transfert).
  • Adresse postale
  • Code postal
  • Ville

Côté confidentialité, il est possible de demander à votre registrar de masquer certaines de ces informations.

Un besoin ?

Nous espérons avoir répondu à vos questions par rapport au choix du nom de domaine. Si vous êtes actuellement entrain de réfléchir à la refonte de votre site web, n’hésitez pas à nous solliciter pour échanger sur projet : site vitrine, e-commerce, extranet. Contactez-nous dès maintenant !

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