L’importance du responsive design

A l’automne 2015, Médiamétrie a annoncé que l’utilisation d’internet via des terminaux mobiles (tablettes, smartphone) a dépassé celle des ordinateurs (52,5%). Cette analyse est venu conforter une étude menée par WeAreSocial. Le graphique ci-dessous présente des données clés concernant l’usage d’internet en France :

 

 

Nous avons face à nous un internaute impatient souhaitant avoir des réponses rapides. Pour cela, il dispose d’un grand nombre d’outils qui lui permettent d’accéder à internet. Entre l’ordinateur, le smartphone, la tablette, nous baignons aujourd’hui dans un monde où l’utilisateur est roi et les nouvelles technologies doivent être à son service. C’est pour cela que dans cet article nous allons vous expliquer l’importance d’un site web responsive.

 

Le responsive design :

En 2015, le chiffre d’affaires du e-commerce s’élève à : 62,5 milliards d’euros et il ne cesse d’augmenter depuis son lancement (rapport des chiffres clés 2015 de la FEVAD). On remarque l’apparition du m-commerce à partir de 2013 aujourd’hui, il compte 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représente 10% du chiffre d’affaires total du e-commerce. Un quart des dépenses en ligne sont réalisées sur un appareil mobile (23,6%). Pour poursuivre cette croissance et en faire profiter votre entreprise, il est important d’axer votre stratégie en fonction d’une expérience client optimal

 

En quelques chiffres :

Le design responsive est un design qui va être conçu pour s’adapter automatiquement à la taille de votre écran en fonction de l’appareil utilisé pour naviguer sur le web (au niveau de la taille de l’image, mais également du contenu du site). Son objectif est la flexibilité et être une navigation agréable à l’internaute.

Le consommateur a un comportement d’achat différent sur mobile que sur desktop. 40% des mobinautes consultent une seule page sur le site et le quitte directement (1 sur 2 seulement consulte une page produit), il est donc important d’avoir une home-page bien organisée avec des informations pertinente en avant. Bien souvent, 2 internautes sur 3 consultent le site sur un mobile et finalisent son achat sur un ordinateur.

 

Pourquoi faire adapter votre site au responsive ?

  • Optimiser votre référencement sur Google : adapter votre site en responsive vous permettra de bénéficier d’un meilleur référencement naturel sur mobile. Google encourage les sites qui sont axés sur l’UX (expérience utilisateur).
  • Une meilleure conversion : en théorie, sur mobile, plus l’utilisateur scroll, plus il va avoir envie d’acheter donc augmentation de votre chiffre d’affaires. Pour l’exemple d’un site vitrine (qui cherche à faire de la prospection), il est également plus simple d’avoir le responsive (sihf le client doit remplir un questionnaire, les informations seront plus claires.
  • Faciliter l’expérience utilisateur : un site adapté au format de l’écran offrira un confort supplémentaire à l’utilisateur et donc augmentera sa satisfaction. Dans le cas inverse, si le site n’est pas responsive, la concurrence étant accrue sur le web dans un grand nombre de domaine, l’internaute n’hésitera pas à consulter d’autres sites.

En résumé, si vous souhaitez developper votre activité, il est devenu impératif pour une entreprise de penser multi-device. Pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à contacter Hiboost, agence web à Rennes.

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