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Quelles réflexions à avoir avant de lancer son projet web ?

mardi 25 août

Sites e-commerce, Sites vitrine, Vie de l'agence

Quelles réflexions à avoir avant de lancer son projet web ?

Vous hésitez à faire appel à une agence web pour la création ou refonte de votre site web et vous ne savez pas par où commencer ? Cet article va vous aider à réfléchir sur les différents aspects de votre projet en amont d’une réunion de lancement.

La réflexion pour créer/refondre son site

1/ Définir la cible

Tout d’abord il faut bien définir à qui s’adresse le site, quelle est la cible, pour quelle raison vous souhaitez créer ou refondre votre site Internet. Le site peut être :

  • un simple site vitrine afin de présenter votre entreprise et votre activité (ex : site pour un fabricant de véranda),
  • un site e-commerce afin de vendre vos produits en ligne (ex : site de vente de maroquinerie scolaire),
  • un intranet ou espace sécurisé, qui va permettre d’échanger, de s’informer au sein d’une entreprise.
  • un extranet servant d’espace client afin d’y retrouver documents administratifs, coordonnées,…
  • un web-app, sorte d’application en ligne permettant va remplir une fonction bien précise.
  • un blog pour présenter l’expertise de votre entreprise,
  • un wiki qui est un site ouvert et qui va permettre de mutualiser les connaissances (ex :  Encyclopédie du cheval)

2/ Valider ses objectifs

Un site peu remplir plusieurs objectifs, il est néanmoins nécessaire de bien les définir, les prioriser et les valider en interne.

Chaque site web étant différent, les objectifs aussi mais voici les plus courants pour un site web :

  • Acquisition de nouveaux clients
  • Augmentation de votre visibilité
  • Informer sur votre entreprises et sur vos services
  • Promouvoir des produits ou services
  • Vendre des produits en ligne

Ce point étant très important pour la réalisation du projet de création ou de refonte, il faut bien prendre le temps pour y réfléchir, même si l’éccueil est toujours d’aller trop vite et de vouloir tout se suite se lancer dans la réalisation.

Astuce : Mettez par écrit les fruits de votre réflexion. Le fait de rédiger va vous permettre de mettre au clair et prioriser vos cibles et vos objectifs. C’est aussi un bon moyen pour initier un mini brief, qui sera quoi qu’il arrive nécessaire pour démarrer au mieux une relation.

Deroulement Projet

3/ Définir les fonctionnalités souhaitées

Il n’est pas toujours évidents de bien cerner et définir ces fonctionnalités, c’est pourquoi un accompagnement avec l’équipe projet d’une agence va souvent permettre de les identifier et de les lister, comme par exemple :

  • Niveau d’administration souhaitée
  • Visibilité en ligne : nous parlons ici référencement naturel, payant… et travail à fournir vis à vis de la concurrence
  • Vente en ligne : logique de site marchand ou à terme, à intégrer dès le départ avec les questions à se poser pour la création d’un site e-commerce
  • Newsletter : prévoir une inscription à une newsletter, reliée ou non à une plateforme de routage (sendinblue, mailchimp, …) ou un à CRM
  • Formulaires : disposer d’un formulaire de contact ou de recrutement, avec des objets prédéfinis
  • Recherche : prévoir de la recherche multi critères, afin notamment de s’y retrouver plus facilement parmi du contenu riche
  • Langue : prévoir une version multilingue ou française uniquement
  • Actualités : proposer du contenu chaud (actualités ou autres) sous forme d’articles regroupés par catégories.
  • Réseaux sociaux : avoir une remontée des réseaux sociaux de l’entreprise ou un fil d’actualités de vos tweets, posts Instagram

L’accompagnement et l’expertise de l’agence

Dans un projet de création ou de refonte, les choix initiaux sont très importants, avec notamment le choix de la technologie (CMS ou sur mesure) et le choix de l’hébergement avec des solutions prêtes à l’emploi ou comme nous le proposons, un hébergement complet avec sauvegardes et maintenance, sans rien avoir à gérer de votre côté.

Même si vous avez déjà une présence sur le web, il est possible de créer un nouveau site web sans perdre le positionnement de l’ancien grâce aux redirections que nous effectuerons. L’agence devra mettre en place toutes les bonnes pratiques pour un bon référencent naturel afin que votre site ait une bonne visibilité en apparaissant dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

La question suivante à se poser est de penser et de lister les pages qui sont indispensables ou si vous avez déjà une idée d’arborescence, nous vous accompagnerons sur ce point en vous conseillant ou en construisant l’arborescence avec vous. Une analyse approfondie doit être effectuée car l’arborescence est très importante, il faut qu’elle soit correctement travaillée car elle a un impact considérable sur le référencement naturel, que ce soit au niveau global ou dans la hiérarchie des pages de votre site. De plus les contenus peuvent avoir un impact dessus, il faut donc penser à lister les éléments importants à faire figurer sur le site. Une analyse des concurrents est aussi nécessaire afin de vérifier que vous n’avez pas omis d’informations et cela permet de comparer l’organisation de son contenu.

Reunion Client

La gestion du projet, la clé

Lors de l’exécution du projet, nous sommes le pilote et vous êtes le copilote. Que ce soit dans l’inspiration graphique, dans l’organisation ou la rédaction des contenus, la gestion des images… notre travail d’agence et de vous guider, vous proposer les meilleurs choix possible et d’instaurer un planning de travail qui conviendra aux disponibilités de chacun, mais avec un rythme suffisamment soutenu pour permettre d’avancer efficacement.

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de s’avoir à qui s’adresser, c’est pourquoi chez Hiboost nous sommes toujours disposer à échanger et vous faire part de nos recommandations, avant même tout début de collaboration. Notre objectif est de vous permettre d’avoir toutes les cartes en mains pour faire le bon choix.

En espérant que cette lecture vous soit utile, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou besoin pour la rédaction d’un cahier des charges.

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