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Déroulement d’un projet web

jeudi 4 mars

Sites e-commerce, Sites vitrine, Technique

Déroulement d’un projet web

Vous souhaitez faire appel à un prestataire pour la création ou refonte de votre site web, mais vous ne connaissez pas les étapes du déroulement d’un projet ? Cet article va vous aider à cerner la répartition des tâches.

Une fois les contours de votre projet posés par écrit, vous pouvez lancer une consultation afin d’obtenir plusieurs budgets, et au-delà des budgets, une méthodologie, une proposition technique et un planning.
Le projet va s’étaler sur plusieurs mois en fonction du besoin, il est donc ainsi primordial d’avoir un bon ressenti. Avoir une relation de confiance est primordial pour la réussite du projet.

Une fois l’agence ou le prestataire choisit, celui-ci vous aidera à concevoir le nouveau site en pilotant le projet et vous accompagnant de A à Z. Il est en effet important de se fixer des phases de validation et de points d’étapes importants.

En voici quelques-unes :

Webdesign

Si comme nous, vous n’envisagez pas de site sans un webdesign sur-mesure, à votre image, cette étape graphique sera très importante. Cela consiste à définir le concept de navigation au travers de wireframes qui permettront de définir la structure des pages et l’organisation des différents contenus. Ces zonings permettent de valider les fonctionnalités du site et définir sur quelles pages elles se situent.

Une fois ces wireframes validés, le webdesign sera effectué afin d’assembler la partie esthétique et fonctionnelle. La validation de cette étape est importante car le futur site développé sera identique à ces maquettes.

Wireframe Webdesign

Cahier des spécifications ou cahier des charges

En parallèle du travail graphique, la rédaction d’un cahier des charges sera obligatoire. À charte pour le prestataire, de rédiger ce document qui va permettre de recenser toutes les fonctionnalités du site et d’être sûr que tout le monde soit bien en phase. Un des avantages de ce document est de déterminer le cadre de travail de l’agence ou du prestataire. Une fois signé par les 2 parties, chacun s’engage à le respecter, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas de changements lorsque le site sera en cours de développement et de s’assurer que les maquettes et les fonctionnalités validées soient bien en place.

Freshh Connection Hjckknwcxxq Unsplash

Développement et contenu

Le développement peut ensuite commencer, le délai est plus ou moins important en fonction du projet et en fonction de la technique utilisée (Framework sur-mesure, CMS…). Ce site sera la plupart du temps développé sur un serveur de test côté prestataire afin que personne ne puisse y accéder sans avoir les accès tout en permettant de suivre l’avancement et de faire les premiers tests.
Important, l’ensemble du contenu doit être finalisé et rédigé au plus tard au démarrage de cette étape car il doit être intégré pour faciliter les tests. Ce point influence souvent les budgets, surtout pour les sites avec beaucoup de contenus (actualités, pages produits, annuaires, pages de présentation…) car cela nécessite du temps qu’il ne faut pas négliger. Il est plus simple que le prestataire s’en charge mais il n’est pas rare d’avoir un reliquat de contenu à intégrer côté client.

De plus, il faut prévoir un peu plus de temps si votre site est en multilingue, mais aussi si des visuels sont à retoucher ou des infographies / vidéos à intégrer.

Recette et mise en ligne

Une fois l’ensemble des contenus intégrés, le site est analysé et testé au sein d’une phase dite de « recette ». Cette phase peut aussi prendre plusieurs jours voire semaines selon la complexité du site. Il est important de bien tester sur l’ensemble des navigateurs (récents et passés) et tailles d’écrans (ordi, tablettes, mobiles). Lorsqu’une première repasse complète a été réalisée côté agence, il vous est systématiquement demandé de tester également de votre côté (en interne, avec des clients testeurs…).

C’est seulement une fois que tout est validé, qu’une fiche de mise en production et qu’un PV de recette sont signés, autre étape importante, afin de valider la mise en ligne du site. Nous avons déjà eu l’occasion de parler des différentes possibilités d’hébergement et nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article, car une mise en ligne est toujours un moment délicat, avec des règles à respecter, surtout en cas de refonte de site et de migration d’url à prévoir.

Nous n’avons pas abordé la logique de référencement naturel qui est également très important et qui variera selon qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte et cela découle de la bonne définition des objectifs et des contours du projet réalisés dès le départ.

En espérant que cette lecture vous donnera quelques éléments supplémentaires pour une bonne conduite de projet, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

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