Hébergement mutualisé, cloud ou dédié : lequel choisir ?

Lorsque l’on réalise un projet web, une question se pose rapidement : qui héberge le site web ? Via un prestataire, directement chez un hébergeur ? Aujourd’hui, grâce à cet article, nous allons vous présenter et vous aider à choisir la meilleure offre d’hébergement pour votre projet.

Hébergement mutualisé

C’est l’offre la plus populaire et la plus accessible. On la retrouve par exemple chez OVH, 1and1 ou encore Gandi avec des tarifs attractifs. Elle présente l’avantage d’être facile à configurer avec peu d’options : un serveur FTP pour les fichiers et un serveur de base de données.

Selon nous, c’est une offre intéressante pour lancer son site perso, un blog, un petit commerce ou une association. Cependant, il faut garder à l’esprit que le serveur est « mutualisé » et donc que votre serveur sera partagé avec d’autres clients.

Côté inconvénients, on retrouve par exemple un service client qui se fait uniquement par email ou encore une disponibilité qui peut poser problème (avec quelques interruptions).

Cette solution est proposée à partir de 5 euros HT/mois.

Hébergement dédié

Un serveur dédié est une machine, comme son nom l’indique, qui est dédié à un seul et unique client. Les ressources ne sont pas partagées et toute la machine vous appartient. Vous pouvez installer les paquets que vous souhaitez, mettre plusieurs sites web, une solution d’email, etc.

Avant l’arrivée du cloud, c’est une solution qui était très populaire pour avoir un minium de stabilité et de performances. Si vous êtes une entreprise avec plusieurs sites web à héberger, un serveur dédié peut-être une bonne idée pour faire des économies d’échelle.

Attention à bien dimensionner votre machine, en effet à l’inverse du cloud, il n’est pas possible d’augmenter facilement la mémoire RAM ou le processeur : on est bien sur du physique et non du virtuel. Besoin de plus de puissance ? Il faut alors changer et migrer totalement la machine.

Les tarifs commencent à partir de 45 euros HT/mois (hors infogérance).

Hébergement cloud

Terminons avec le cloud, c’est le nouvel hébergement à la mode depuis quelques années. Pourquoi ? Tout simplement car il permet d’allier la performance d’un serveur dédié en y ajoutant la souplesse avec la virtualisation.

Ainsi, lors d’un passage TV, il est facile d’anticiper la charge en augmentant temporairement les ressources de la machine pour résister à un pic de traffic.

Cette solution est intéressante car elle est à mi-chemin en terme de tarif entre l’hébergement mutualisé et le serveur dédié. On trouve des offres autour de 20 euros HT/mois (hors infogérance).

Et chez Hiboost ?

Nous proposons une offre d’hébergement basée sur le cloud OVH. Toute l’infogérance est gérée en interne par notre équipe (la configuration, le monitoring, la sauvegarde).  Que ce soit pour un site vitrine, e-commerce ou sur mesure, nous déployons une infrastructure personnalisée pour répondre à vos besoins.

Si vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Découvrir l’offre d’hébergement chez Hiboost

Ensemble, développons votre projet

Contactez-nous