Site internet : comment rédiger son expression de besoin ?

Se lancer dans l’aventure de la création ou la refonte de site web n’est pas chose aisée si nous ne sommes pas expert dans le domaine du digital.

Nous avons ainsi voulu récapituler les étapes nécessaires à la construction d’une expression de besoin la plus complète possible :

Rédiger un brief pour la création de son site internet

« Le projet de création ou de refonte c’est comme pour un projet de construction, personne ne va se lancer sans un besoin clairement défini »

 

1/ Le Contexte

Nous évoquons ici le contexte de la refonte, permettant d’expliquer le cadre de celle-ci .

  • Présentation de l’entreprise, du secteur d’activité, du marché, de la concurrence
  • Historique digital de l’entreprise
  • Attentes particulières

 

2/ Les objectifs

La définition des objectifs est très importante car cela permet une réflexion en interne sur le sujet et la définition des priorité
Il peut y avoir des objectifs primaires et secondaires…

Exemples d’objectifs :

  • Gagner en référencement sur les expressions clés suivantes…
  • Assoir la notoriété de l’entreprise
  • Moderniser l’image
  • Diffuser de l’information
  • Développement à l’international 
  • Lancement dans le e-commerce
  • Développer les ventes
  • Générer du lead (contact)
  • Inscriptions NL

 

3/ Les cibles

Bien connaitre ses clients est la base et c’est vous qui les connaissez le mieux.
Afin de réaliser un site qui répond à leurs attentes il est nécessaire de bien définir qui elles sont. Ainsi le travail sera de proposer une interface en adéquation avec leurs usages.

Exemples BtoB (domaine de la nutrition animale) :

  • Prioritaire : Petshop indépendants et chaines 
  • Secondaire : Vétérinaires
  • Tertiaire : Eleveurs 

Exemples BtoC (investissement immobilier) :

  • Prioritaires : Retraités / Chef entreprise > 50 ans
  • Secondaire :  Cadres dirigeant (30-40 ans)

 

4/ L’outil : CMS ou sur-mesure ?

Cette question est primordiale et va influencer le budget mais aussi l’évolutivité dans le temps :

  • Un CMS (WordPress, Prestashop…) offrira une administration plus simple, plus d’autonomie et un coût moindre
  • Un  développement sur mesure donnera des possibilté très large en terme de développement et une évolutivité importante mais sera plus long et plus coûteux à mettre en place

5/ Fonctionnalités

Les fonctionnalités sont le coeur du futur site. Même s’il n’est pas toujours simple de les définir précisément, l’idée est de présenter les besoins le plus précisément possible. Charge ensuite à l’équipe en charge du projet de le traduire techniquement parlant.

Exemples de besoins site vitrine :

  • Site administrable
  • Mise en place d’un blog
  • Formulaire de contact 
  • Carte Google map
  • Demande de devis
  • Remontée réseaux sociaux
  • Inscription NL
  • Multilingue
  • FAQ
  • Interface solution marketing automation
  • Analyse statistique

Exemples de besoins site e-commerce :

  • Reprise et import catalogue produit
  • Gestion stock (interface logiciel)
  • Module transporteur 
  • Filtre à facette / recherche
  • Relance paniers abandonnés
  • Remontée réseaux sociaux
  • SAV
  • Module avis vérifiés
  • Gestion des factures et export des commandes
  • Compte client
  • Favoris / historiques de commandes
  • Analyse statistique

 

6/ Charte graphique

Il est important de définir dès le départ s’il y a un univers graphique existant à reprendre ou s’il faut l’étoffer, le modifier, voire le revoir complètement.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Conserver l’existant, en se basant sur une charte complète.
  • Refondre votre logo et votre charte avant de refondre votre site
  • Modifier l’existant uniquement sur le web (entre deux vs refonte complète).

N’hésitez pas à consulter nos tendances 2021 pour vous inspirer.

 

6/ Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou Search Engine Optimisation (SEO) correspond aux résultats de recherche d’un moteur qui remontent « naturellement » par le travail réalisé et la conception du site, répondant aux attentes du moteur en question.
On le différencie du référencement payant sorte de liens sponsorisés (paiement au clic).

Il est important de définir dès le départ ses objectifs en terme de visibilité :

  • Développer la position sur certaines expressions clés
  • Développer le trafic global du site
  • Augmenter la visibilité auprès de telle cible, telle région géographique
  • Passer devant tel ou tel concurrent
  • Optimiser techniquement le site 

 

7/ Hébergement

La notion d’hébergement est souvent abstraite, relativement technique (nom de domaine, serveur web…) néanmoins il est possible de définir en amont si on souhaite s’en occuper ou laisser la main à un prestataire.

Plusieurs options s’offrent à vous 

  • Hébergement sur serveur mutualisé 
  • Hébergement sur serveur dédié
  • Hébergement sur serveur cloud (virtuel) 
  • Hébergement sur mesure 

Les prix vont du moins cher (50-60€/an) au plus cher (>1500€/an)

Il faut définir le risque d’une rupture potentielle de service pour votre activité et ne pas hésiter à demander conseil.

Pour en savoir plus : lire notre article sur le sujet

 

8/ Planning Budget

C’est souvent une partie difficile à définir mais importante pour le calibrage du projet. 

  • Un planning trop ambitieux peut poser problème en cas de décalage
  • Un budget sous dimensionné (interne ou prestataire) peut mettre en péril le projet

Quelques idées : 

  • Site vitrine institutionnel (2 mois minimum)
    => 2 à 5K€ HT (freelance)
    => 5 à 15K€ HT (agence)
  • Site e-commerce (4 mois minimum)
    => 5 à 10K€ HT (freelance)
    => 15 à 30K€ HT (agence)

 

9/ Ressources

Terminer son expression de besoin par l’équipe qui travaille sur le projet et les rôles de chacun est un bon moyen pour clarifier les choses. 

  • Qui va gérer le projet tout le long ?
  • Qui va prendre les décisions / les validations ?
  • Qui va mener l’appel d’offre s’il y a ?
  • Quels sont les attentes, les périodes importantes ou jalons ? 

Une même personne peut tout gérer (en se dégageant du temps, soir ou week-end) mais il est recommandé d’être à plusieurs.

Plus c’est clair dès le départ mieux sera la réussite du projet.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter un conseil extérieur et avisé sur votre projet.

 

 

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