Quel est le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux?

Le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est propre à votre entreprise ou à votre activité, c’est l’heure à laquelle votre audience est la plus susceptible d’être connectée et donc de voir votre contenu. Nous allons tout de même vous présenter les heures les plus avantageuses à travers cet article. Il faut savoir que développer sa communauté sur n’importe quel réseau est généralement assez long, il faut être régulier et poster du contenu de qualité.

Chaque réseau social a un moment plus propice pour poster, puisque nous ne les consultons pas aux mêmes heures de la journée. En règle générale, il faut éviter de poster les weekends qui engendrent moins de partages contrairement au début de semaine. D’après une étude menée par Hootsuite, les entreprises en B2C ont tendance à publier tout au long de la semaine tandis que les B2B postent du lundi au vendredi.

weekend

Instagram : l’incontournable

L’algorithme d’Instagram change en fonction des années, c’est pour cela que le plus fiable est de vérifier vos statistiques. Pour pouvoir les voir, il faut tout d’abord passer votre compte en compte professionnel (ce procédé est gratuit, lien vers un tutoriel), ainsi vous pourrez voir quels jours et quelles heures votre audience est la plus présente pour obtenir le plus de j’aime et de commentaires.

Globalement, il est préférable de poster:

  • en dehors des heures de travail (car les utilisateurs sont sur leur smartphone)
  • le matin vers 8h
  • durant le midi
  • après le travail vers 19h.

Les jours les plus favorables, sont le lundi et le jeudi, mais le jour où le niveau d’engagement (c’est-à-dire où il y a le plus d’interactions par rapport au nombre de personnes exposées à la publication) est le plus haut est le mercredi.

instagram

Si vous comptez publier une vidéo, vers 21h serait l’heure la plus propice. En dehors de ces horaires, n’hésitez pas à faire des stories ! Cela permet de partager des moments de vies mais pas sur le long terme, les stories aident à augmenter le taux d’engagement.

Stories hiboost

Rejoignez-nous sur notre Instagram pour ne rater aucune de nos stories. Si vous n’avez pas le temps d’analyser vos statistiques, Iconosquare est un outil qui vous permettra d’avoir vos statistiques précises directement, il vous ressortira les données dont vous avez besoin pour décrypter vos performances.

Twitter : pour la relation client

Comme précédemment pour Instagram, les statistiques de Twitter vous permettent d’avoir des données qui vous concerne, notamment votre audience. Vous pouvez analyser votre audience, voir les impressions de vos tweets ainsi que les engagements. Votre tableau de bord vous permet de mieux connaître votre audience avec leurs intérêts, la croissance du nombre d’abonnés ou encore leurs données démographiques.

Analyse twitter
Le meilleur moment pour publier sur Twitter est :

  • durant le midi
  • après le travail aux environs de 18h.

Il n’y a pas de jours plus favorables que d’autres à part les jours ouvrables, il faut éviter de poster le weekend. Selon votre type d’entreprise cela peut changer, en B2B il faut publier pendant les heures de bureau et en B2C, au contraire le weekend.

b2bb2c

En alternative, il y a Followerwonk ou Tweriod comme outil qui vous aide à explorer et développer votre réseau social, il vous expose lorsque vos followers sont en ligne.

tweriod

LinkedIn : pour développer son réseau

Les statistiques LinkedIn sont disponibles pour une page entreprise et non pour un profil contrairement aux autres réseaux. Ce réseau est utilisé par les professionnels donc durant les heures de travail.

LinkedIn

Le meilleur moment pour publier se situe du mardi au jeudi le matin entre 7h et 8h, avant le midi et le soir entre 17h et 18h. Les jours les moins propices sont donc tout le reste de la semaine surtout le weekend. Si votre entreprise est en B2B, il est préférable de poster le matin.

Pour identifier le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux, il faut faire des tests et grâce aux statistiques, analyser ce qui a le mieux fonctionné.
Vous pouvez par exemple poster à différentes heures que d’habitude pour voir si vous obtenez de meilleurs résultats ou publier le même post et analyser celui qui a le mieux fonctionné.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux Twitter, Instagram, LinkedIn!

Sources:

  • https://hootsuite.com/fr/research?businessSize=all&industry=all
  • https://www.webmarketing-conseil.fr/quand-publier-sur-instagram/
  • https://blog.hootsuite.com/fr/meilleur-moment-pour-poster-reseaux-sociaux/
  • https://sproutsocial.com/insights/best-times-to-post-on-social-media/

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